Comment dessiner un papillon ?

Dessiner un Papillon -

Comment dessiner un papillon ?

 

Apprendre à dessiner un papillon facilement

Les papillons sont un merveilleux sujet de dessin - leurs ailes ont un certain modèle qui peut être réduit à quelques règles. Une fois que vous connaissez les règles, vous pouvez dessiner un papillon d'aspect réaliste sans aucune compétence particulière. Il y a de nombreuses façons de dessiner des papillons : 

dessin papillon
      • Sur une fleur
      • Réaliste
      • Qui vole
      • De profil
      • En 3D

Évidemment, ce tuto étape par étape vous montreras comment les dessiner très facilement. Nous vous apporterons également des conseils pour le matériel, les couleurs à préconiser et la conservation de vos chefs d’œuvre. Vous pourrez modifier cette méthode pour dessiner n'importe quel autre papillon !

 

COMMENT DESSINER UN PAPILLON FACILEMENT ?

 

  1. Comment dessiner le corps d'un papillon ?

Étape 1 : Dessinez un ovale vertical pour le torse.

Étape 2 : Coupez le torse en deux avec une ligne verticale. Cette ligne sera de la longueur du corps.

Étape 3 : Dessinez un ovale plus long en dessous ; ce sera l'abdomen.

Étape 4 : Reliez l'abdomen au torse avec une taille fine.

Étape 5 : Dessinez un cercle sur le corps - ce sera la tête.

Étape 6 : Ajoutez deux ovales sur les côtés de la tête.

Étape 7 : Ajoutez deux petits ovales sur le devant de la tête. Ce seront les antennes courtes et poilues appelées palpi.

Étape 8 : Tracez une paire de courbes pour les grandes antennes.

Étape 9 : Terminez chaque antenne par de minuscules "haricots".

Étape 10 : Vous pouvez maintenant tracer le contour du corps et ajouter tous les détails nécessaires. Le torse est duveteux, et l'abdomen est segmenté.dessiner un papillon etape par etape


  1. Comment dessiner des ailes de papillon ?

Étape 1 : Marquez un point dans la partie supérieure du torse. Ce sera notre point de référence pour placer les ailes.

Étape 2 : Tracez une ligne horizontale à travers le point. Chaque moitié doit être à peu près aussi longue que le corps entier (à l'exclusion des antennes). Ligne de guidage horizontale du papillon pour les ailes

Étape 3 : Tracez deux lignes plus longues à environ 30 degrés au-dessus de la ligne précédente. Vous n'avez pas besoin de mesurer quoi que ce soit, il suffit de le regarder.

Étape 4 : Dessinez des formes allongées en forme de larmes autour de ces lignes, comme si c'était une libellule.

Étape 5 : Tracez une ligne à partir de l'extrémité de la ligne horizontale jusqu'à environ 60 % de la longueur de cette "aile de libellule".

Étape 6 : Tracez délicatement la forme de l'aile supérieure.

comment dessiner les ailes des papillons

Étape 7 : L'aile inférieure peut être créée de la même manière. Tracez deux lignes vers le bas à partir de la pointe, légèrement sous l'abdomen.

Étape 8 : Tracez une ligne entre chaque extrémité des lignes et les ailes supérieures.

Étape 9 : Tracez une ligne à partir de la pointe du torse pour fermer la forme triangulaire de l'aile juste sous l'aile supérieure.

apprendre a dessiner un papillon facilement

Étape 10 : Marquez un point au centre de la ligne la plus éloignée du triangle.dessin papillon facile

Étape 11 : Croisez chaque point avec une ligne venant du torse.dessin papillon facilement

Étape 12 : Tracez la forme de l'aile inférieure.dessiner un papillon realiste

 

Pour celles et ceux qui sont débutants, vous pouvez vous arrêter là et colorier votre papillon. Le bleu est très courant et symbolique mais rien de ne vous empêche de jouer la carte de l’originalité ou du multicolore. Vous avez des vidéos en fin de blog pour vous aider et vous conseiller.

 

  1. Comment rendre mon dessin de papillon réaliste ?

Étape 1 : Nous allons maintenant diviser chaque aile en zones plus petites appelées "cellules". Tout d'abord, marquez trois points dans la zone indiquée ci-dessous. 

Étape 2 : Dessinez une cellule allongée à travers ces marques.

Étape 3 : Utilisez la même astuce pour dessiner une cellule similaire dans l'aile inférieure.

apprendre a dessiner des ailes de papillon facilement

Étape 4 : Il y aura d'autres cellules à partir d'ici. Marquez leurs points de départ.

Étape 5 : Tracez des courbes douces à partir de ces points jusqu'au bord de l'aile. Faites-les descendre légèrement vers le bas.

Étape 6 : La cellule supérieure est divisée en plusieurs cellules :

Étape 7 : L'aile inférieure a des cellules similaires, qui sortent radialement du milieu :comment bien dessiner un papillon

Étape 8 : Chaque cellule a une "ride" subtile au centre, et elle nous servira de guide. Marquez-la subtilement, pour la distinguer des veines.

beau papillon en dessin

 

  1. Comment rendre mon dessin de papillon en 3D

 

Étape 1 : Nous avons maintenant des ailes de papillon unies, mais c'est leur motif qui les rend si belles et en relief ! Ajoutons un motif spécifique pour le papillon monarque.dessiner un papillon comme un pro

Étape 2 : Marquez la zone où se trouve la ride - cet endroit sera légèrement moins foncé.bien dessiner un papillon

Étape 3 : Soulignez les bords des ailes, en les rendant "bosselées" autour des extrémités des veines.savoir dessiner un papillon

Étape 4 : Il y a un motif de points lumineux dans la marge. Dessinez-les. comment dessiner un papillon en 3d

Étape 5 : Les bords des ailes peuvent sembler légèrement déchiquetés à cause des lignes blanches placées entre les veines et les rides. C'est un effet subtil, mais qui ajoute au réalisme des ailes.comment dessiner un beau papillon

Étape 6 : Dessinez quelques marques dans la partie supérieure des ailes supérieures.donner vie a un papillon en dessin

Étape 7 : Le motif est créé non seulement par des lignes, mais surtout par contraste. Nous devons donc assombrir certaines parties pour obtenir des résultats réalistes. Tout d'abord, il faut assombrir le corps. Il se peut qu'il y ait aussi un motif sur le corps !faire un dessin de papillon realiste

Étape 8 : Obscurcissez les marges latérales, en laissant de la luminosité là où se trouvent les marques.dessin de papillon pour expert

Étape 9 : Obscurcissez les marges, en vous déplaçant avec précaution autour des petites marques.dessiner un papillon comme un pro

Étape 10 : Obscurcissez la zone autour des marques sur l'aile supérieure.dessiner le plus beau papillon

Étape 11 : Les veines ont un contour sombre, alors marquez-le. Vous pouvez également marquer subtilement les rides pour rendre le dessin plus détaillé.meilleur dessin papillon

Magnifique ! Bon travail, vous avez dessiné un beau papillon ! À présent, vous pouvez le colorier pour lui donner vie. Vous pourrez également rajouter une ombre grise tout autour pour avoir l'illusion que c'est un papillon qui vole.

 

Conseils & Astuces  :

Matériels à utiliser : en ce qui concerne le support, nous vous conseillons du papier (plus ou moins épais) de couleur blanc. Ainsi vous pourrez donner les couleurs souhaitées à votre papillon. 

Pour l'écriture, nous vous proposons de commencer au crayon gris (de préférence HB, qui se gomme mieux) et repasser une fois les traits assurés avec un stylo feutre ou de la peinture style gouache.

Conservation du dessin : Il y a plusieurs alternatives. La première est de le conserver dans un tiroir d'un bureau mais il y a peu de chance qu'il perdure dans le temps. Vous pouvez également le mettre dans un cahier ou un classeur pour éviter de le corner. Il y a les âmes d'artistes qui aimeront l'encadrer et l'afficher. Et les plus généreux, qui l'encadreront ou le rouleront tel un parchemin pour l'offrir à un proche.

 

Si vous voulez en dessiner d’autres et avoir des conseils pour les enfants comme pour les pros, visionnez les vidéos qui suivent :

Vidéo pour enfant

 

Vidéo pour les plus grands ou les experts :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés